TRAITEMENT DE CHARPENTE | TRAITEMENT ANTI-TERMITES | TRAITEMENT DES MURS
  Traitement de Charpentes Les termites et les insectes xylophages représentent un grand danger pour les charpentes de vos maisons. En quelques années, ces insectes peuvent détruire votre toiture. Nous contacter
Traitements
Traitement Préventif
  • Sondage et dépoussiérage des bois
  • Perçage et mise en place d’injecteurs
  • Injection sous pression des bois et pulvérisation de l’ensemble

Dans les zones sensibles où la présence de termites est un risque permanent et si le bâtiment n’est pas infesté, il est important de mettre en œuvre une protection du bâtiment grâce à une barrière insecticide.

L’insecticide est injecté à l’aide d’un compresseur. Ces injections permettent de constituer des barrages de façon à empêcher les larves de poursuivre leur action. Ces injections sont indispensables car elles complètent le traitement de prévenir tous risques de nouvelles pontes.

Traitements
Traitement Curatif
  • Sondage, bûchage, brossage, nettoyage de la charpente
  • Perçage et mise en place d’injecteurs
  • Injection et pulvérisation de l’ensemble

Les barrières insecticides confèrent une protection rapide et durable (environ 5 ans) au bâtiment après l´élimination des insectes à l´intérieur de la construction. En revanche ce type de traitement n’élimine pas la colonie de termites qui peut continuer de prospecter aux alentours du bâti.

Les pièges-appât insecticides visent l´élimination de la colonie de termites souterrains s´attaquant à la construction. Compte tenu de leur mode d´action qui intègre la biologie et le comportement social des termites, les pièges possèdent une efficacité et un délai d’élimination variable en fonction du type de termites à combattre. Après l’élimination de la colonie, il est recommandé d’assurer un suivi et une surveillance du bâtiment pour intervenir le plus tôt possible en cas de récidive.

Lutte contre les champignons et insectes XYLOPHAGES

Les Capricornes

Ce sont des insectes dont la larve vorace détruit les bois résineux œuvrés.

Charpentes, parquets, menuiseries attaquées sont ainsi sillonnées de galeries pouvant atteindre plusieurs millimètres de diamètre, et altérant leur résistance mécanique.

Les Termites

Les termites adorent la cellulose que l'on trouve dans le bois ou dans le papier. Ils vivent en colonie dans des termitières souterraines. La termite a besoin d'eau et apprécie une température ambiante élevée.

S'attaquant à toutes les essences de bois, c'est l'insecte qui provoque les dégâts les plus importants dans les habitations.

Autres Xylophages

La vrillette ne vit pas en permanence dans le bois, contrairement aux capricornes par exemple. Elle fore des trous afin de sortir et rentrer dans le bois. Ces trous sont caractéristiques des vieux meubles. Elles peuvent détruire un plancher, une charpente…

Le lyctus est un coléoptère s'attaque à tous vos bois ouvrés : parquets, charpentes, mobilier, etc. Il est plus particulièrement connu pour infester les bords de fenêtres ou de portes et les petites menuiseries.

Les Champignons

La mérule (champignon des maisons), est également une redoutable destructrice du bois, essentiellement favorisée par la présence outre les dégradations qu’ils occasionnent directement. Les champignons préparent un terrain particulièrement favorable aux attaques du termite et de la vrillette, en pré digérant le matériau en quelque sorte.

Pour les champignons lignivores du type mérule, nous réalisons un brûlage des ramifications, un brossage, piquage et un perçage des murs, une injection de produits et une pulvérisation.

Traitement de charpente en Vendée (85) et en Loire-Atlantique (44)